L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail Beila Bidia (désigné aussi par le sigle ESAT) est un établissement médico-social qui poursuit un double objectif : il offre à des personnes en situation de handicap la possibilité d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social.
Il est agréé pour accueillir des personnes présentant un handicap mental, psychique ou des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Travailler avec l’ESAT Beila Bidia c’est :
- Participer à l’insertion économique et sociale de personnes en situation de handicap en leur permettant d’accéder à l’emploi en mobilisant leurs compétences.
- Répondre à l’obligation légale d’emploi de travailleurs en situation de handicap pour les entreprises de plus de 20 salariés.
- Bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant des sommes engagées par les particuliers au titre des prestations conclues avec l’ESAT
Nos prestations et activités :
- Evaluation fonctionnelle de la personne et mise en place de moyens de compensation (adaptations et aménagements des postes de travail)
- Soutien médico-social et psychologique
- Actions de prévention des conduites à risque et d’éducation à la santé
- Formation professionnelle
- Service de restauration
- Sorties socio-culturelles, évènements festifs
Nos produits et services :
- Activité bois : fabrication de palettes, caisses, plateaux…
- Activité sous-traitance : conditionnement, mise sous pli, étiquetage, montage ossatures canapés, nettoyage de boîtes, collage à chaud, montage et conditionnement de planchas, etc…
- Activité espaces-verts (entreprises, collectivités et particuliers) : entretien de parcs et jardins, tonte, nettoyage de parkings et voieries…
- Mise à disposition individuelle ou collective en entreprise : un coordinateur professionnel est chargé de l’organisation fonctionnelle et pratique des détachements de travailleurs d’ESAT en entreprise, dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Il assure un suivi régulier au sein de l’entreprise d’accueil dans le cadre de contrats de prestations.